Les cĂ©rĂ©monies religieuses sont nombreuses Ă Bali, elles rythment la vie des habitants. Câest vraiment cela qui nous avait attirĂ©es voilĂ plusieurs annĂ©es. La culture Balinaise, leurs habillements singulier. Cela transpirait la spiritualitĂ©.
Danses et musiques balinaise.
Quoi que la culture demeure, je note des changements depuis notre derniÚre visite en 2003. Voici quelques observations voir dépendances!
La cigarette đ¶âđ«ïž
Les balinais fument comme des cheminĂ©es. On se croirais dans les annĂ©es 1970, ou il fallait fumer pour ĂȘtre normal: la cigarette Ă©tait "glam". Ici 90% des hommes, jeunes et vieux, fument. Nous sommes trĂšs loin des combats ou campagnes anti-tabac de l'AmĂ©rique du nord. đ
Le cellulaire
Rien de diffĂ©rent avec lâAmĂ©rique du nord. Les balinais sont scotchĂ© Ă leur cellulaire. ComplĂštement dĂ©pendant. Soir et matin. Jeunes et vieux. Ici a notre complexe hĂŽtelier, les employĂ©s ne se gĂȘnent mĂȘme pas. Certains passent une bonne partie de leur journĂ©e sur leur tĂ©lĂ©phone. Câest quand mĂȘme surprenant que lâhĂŽtel accepte cela. Ăa ne donne pas une belle image!
Celui-ci sous le gazebo, je pense que ça job est de mettre les coussins sur les chaises et les enlevés.
Ils sont maintenant 3 đ Il y a mĂȘme un endroit pour brancher leur cellulaire. đ€
Sans compter le cellulaire en scooter. Vrai plaie, comme chez nous! đ
Les combats de coqs.
Cela nâest pas nouveau cependant câest dĂ©routant. La popularitĂ© qui rĂšgnent autour des combats de coqs est incroyable, bien quâillĂ©gaux, demeurent une pratique trĂšs rĂ©pandue Ă Bali. Il sâagit dâun duel Ă mort opposant 2 coqs, auxquels on fixe des lames de rasoirs juste au dessus des pattes, afin de pouvoir blesser mortellement son adversaire lors des attaques que les coqs se dĂ©livreront. Seules les hommes assiste Ă ces combats. Chaque combat donne lieu Ă des paris. On mise sur le gagnant, on empoche de lâargent, on en perd⊠et on recommence. Il sâagirait mĂȘme dâune addiction pour certain balinais, qui y misent parfois leur maigre salaire.
Cela nous a permis Ă©galement de comprendre la prĂ©sence des nombreuses cages en osier partout Ă Bali aux abords des habitations. Nous qui pensions que câĂ©tait liĂ© Ă la consommation de volaille⊠Les coqs de combats sont maintenus isolĂ©s, enfermĂ©s et souvent excitĂ©s afin dâaugmenter leur agressivitĂ© au combat.
Les 2 coqs dans leur cage. La fierté.
àžàž§àžČàžĄàžàžŽàžàčàž«àčàž