Depuis le début de notre aventure, la pollution est quelque chose qu'on a pu constater malheureusement, quotidiennement. 😕 En Thaïlande, je dirais que s’était nettement moins pire ou moins visible. À Bali, l’île des dieux est devenu l’île des touristes et de la pollution. Désormais, Bali est tombé, victime des déchets plastiques qui jonchent maintenant le littoral. Surtout la partie « Sud Est ». L’endroit justement où l’on termine nos vacances. ☹️
Et ça frappe, ça frappe fort les amis. Le plus déstabilisant dans l’histoire, c’est que les vacanciers continuent à fréquenter les plages.
Ici, des touristes se dorent au soleil, des surfeurs et les baigneurs se frottent aux vagues polluées. C’est littéralement terrifiant et écoeurant. Que dire de la couleur de l’eau de la mer. 😳
La vidéo que j’ai prise a été filmée vers 10hrs a.m. On peux voir les traces du tracteur. Le ramassage avait été fait un peu plus tôt. Malgré tout c’était encore dégueulasse. Imaginez avant……
Chaque jour, au petit matin des centaines de personnes s’affairent au nettoyage et des camions ramassent environ « 100 tonnes d'ordures » sur les plages pour aller les déverser dans une décharge proche. Mais c'est peine perdue : le lendemain, tout est à recommencer.
Camions de détritus ramassés ce matin sur la plage en face. Sans commentaire.
Cela fait réfléchir. Ceci m’amène à vous parler de la pollution de l'air maintenant. Laissez-moi vous dire que notre sens olfactif, a été grandement malmené jusqu’ici. C’est ce qui m’a le plus dérangé dans nos vacances.
Malgré les efforts une partie seulement des déchets domestiques sont collectés par les systèmes de gestion municipaux alors que certains villages en sont parfois dépourvues. De façon généralisée, les déchets sont brûlés à ciel ouvert. Souvent en face de leur maison sur le bord du chemin. Le résultat est que l'odeur de brûlé est présente en « permanence » et partout sur l’île. Cela dégage une odeur très désagréable. Ça finit par nous irriter grandement. D’autant que le plastiques brûlés produit une fumée noire et toxique. Honnêtement j’ai vraiment hâte de respirer de l’air frais chez moi.
Deux anecdotes sur ce sujet :
L’emplacement, la villa, notre piscine privée, la vue sur le mer et sur le Mount Agung. Le «Bali dive resort » était presque parfait. Il y avait un restaurant sur place, face à la mer. À TOUS les jours, les voisins pêcheurs, des locaux, faisaient des feux à ciel ouvert de leurs déchets, juste à côté du restaurant et tout le temps pendant les heures de repas. 😫 À tout moment ça sentait la boucane. Cela a complètement gâché ma semaine dans ce lieu magnifique.
Lorsque nous avons visité le « Danu Temple » en montagne, nous avons vécu une aberration. Evidemment c’est un lieu très touristique. On y retrouvent des restaurants et tout. Il y avait une reproduction d’un volcan d’une vingtaine de pieds de haut qui crachait, vous aurez devinez : de la fumée noire. Cela dégageait une senteur de plastiques brulés. Mon parfum préféré! ☹️ Moi j’étais hébété. Non pas ici aussi. 😖 Et bien, s’était l’endroit tout désigné pour brûler les déchets du site. Derrière le décor, on retrouvait des monticules de sac de déchets en attente d’être brûlés.
En forêt et dans la montagne, la situation est moins critique car il y a moins d'habitations et pas de touristes. C’est à ces endroits qu’on prend notre plaisir et qu’on parvient à oublier ce triste constat.
Vous savez quoi, cela nous fait réaliser que nous avons la plus belle des plages chez nous, à quelques minutes à « Vero beach ». Elle me manque. Nous y serons dans 11 jours. 🫶
By the way, I would like to say hello to my friends at Vero, who have followed us since the beginning of our trip. 😘 See you soon!
Commenti