Le défilé de l'Ogoh Ogoh a lieu la veille du Nyepi, qui est le jour du silence à Bali. Le Nyepi est un événement religieux important dans la culture balinaise et marque le début du Nouvel An dans le calendrier lunaire hindou. Le but de cette journée de silence est de donner du temps pour contempler et réfléchir. Les Balinais croient qu'en observant le silence et en méditant, les mauvais esprits ne pourront pas les localiser et qu'ils seront libérés de leur influence pour l'année à venir.
Pendant le défilé de l'Ogoh Ogoh, les Balinais descendent dans les rues pour porter des statues imposantes, au son de la musique et des danses traditionnelles. C'est un spectacle vibrant et coloré auquel participe toute la communauté, des jeunes enfants aux personnes âgées.
Celui-ci était si imposant que les fils doivent être dégagés à l’aide d’une perche. 😆
Lors des préparatifs, les jeunes de chaque communauté rivalisent de créativité, pour concevoir des monstres géants de papier mâché peints et ils commencent à les créer environ 2 mois avant le jour J. Mon amoureux a pris plusieurs photos dont certaines avant et après.
La première étape consiste à préparer un cadre en bambou qui servira de base à la statue. Le cadre est ensuite recouvert de grillage et les artisans commencent à appliquer le papier mâché.
Étape 1
Une fois le papier mâché séché, les artisans peignent et décorent la statue avec des couleurs vives et des détails complexes. La dernière étape consiste à insérer les différents éléments mécaniques, tels que les bras, la tête et la mâchoire mobiles, qui sont activés pendant le défilé.
Étape 2 - Mon amoureux est retourné prendre en photo le même chef d’oeuvre de l’étape 1 plus haut, un mois plus tard.
Les artistes à l’œuvre pour l’étape de l’airbrush. Impressionnant!
Pendant ce temps, le corps aussi passe à l’étape de la peinture.
Un peu d’habillage maintenant.
Assez réaliste comme oeuvre.
Un classique.
Les enfants aussi participent. Voici leurs créations.
Les fillettes 😁
Les garçons 😁
Pendant la parade, les adolescents semblent trouver ça lourd! 😂
Ici les adolescentes. Remarquer l’homme en arrière avec sa cigarette, qui ajoute du poids à l’ensemble de la charge à supporter. 🙄 Pauvres elles!
Dans l'après-midi, des offrandes sont déposées aux principaux carrefours routiers pour attirer les esprits malins. Ce vidéo a été pris par mon amoureux à Denpasar au centre-ville. Il y a du monde à la messe.
À l'issue des défilés, les monstres finissent brûlés pour purifier les Balinais.
Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes lundi le 11 mars en plein dans la journée du silence. Tout le monde sur l'île doit rester à l'intérieur, éteindre les lumières et être totalement silencieux. Les entreprises ferment, les écoles ferment, les routes ferment (à l'exception des véhicules d'urgence) et l'aéroport ferme pendant vingt-quatre heures. Il faut donc rester à notre complexe. Les services se poursuivent presque normalement sauf que le personnel est réduit. Aujourd'hui, nous avons prévu de nous faire masser. Dès qu’on est arrivé au spa, « surprise ». Nos deux masseuses sont des poids plume, catégorie moustique. 😆 Aie, mon chum répète sans cesse que la pression n'est pas suffisante lorsqu’il se fait masser par des femmes. Et bien, ce sont des préjugés. Le massage qu'elles ont fait était vraiment excellent. Tout est bien qui finit bien. 😁
Comments