Mon chum est curieux de nature surtout lorsque cela implique de la débrouillardise. Durant notre séjour il voulait visiter une plantation de caoutchouc.
Savez-vous comment sont fait vos pneus? Lorsqu’on se promène en moto à Phuket dans la nature on rencontre très souvent des hévéas, l’arbre qui produit le latex. On a fait une petite visite instructive.
On les voit en bordure de route. Ces plantations d’arbres avec des alignements qui font dire que l’on n’est pas dans une forêt naturelle.
La récolte se fait en faisant une saignée dans l’écorce afin de laisser le liquide se déverser dans une demi noix de coco. Le processus doit être effectué la nuit car la lumière du soleil et les températures chaudes de la journée provoquent la coagulation du latex avant d'atteindre le récipient de collecte. Les travailleurs embarquent à minuit et font une coupe diagonale peu profonde à mi-chemin autour du tronc de l'arbre juste en dessous de la dernière coupe.
Les travailleurs revisitent ensuite chaque arbre à l'aube pour recueillir le latex liquide. L’opération est répétée tous les deux jours et tous les 4 ou 5 ans on change de côté et on incise la deuxième partie de la circonférence de l’arbre laissant ainsi le temps à la première partie de se régénérer. L’arbre peut ainsi produire du latex pendant une cinquantaine d’année avant d’être arraché.
Pour faire court, le latex est mélangé avec de l’eau et un type d’acide. On laisse reposer le mélange pendant une heure. Le mélange est compressé au moyen d’un gros rouleau puis ensuite par calandrage. (Comme les anciennes laveuse à tordeur à linges, ma grand -mère maternelle en avait une, il y avait une calandre afin de retirer le surplus d’eau des vêtements) Finalement le tout est séché une journée au soleil puis un mois dans un séchoir.
Ce commerçant achète le caoutchouc transformé local afin d’en faire l’exportation. Aujourd’hui un kilo de caoutchouc se vend 58 bahts (environ 2,20$ CA) sur les marchés internationaux. Chaque plaque transformée de caoutchouc pèse 1kilo et demi. Pas payant! Les petits producteurs qui représentent 93% de la production ont beaucoup de mal à survivre.
Michelin achète 40% du caoutchouc naturel en Thaïlande, l'achemine à Singapour avant de l'envoyer par cargo dans ses usines du monde entier. Et bien! Devinez qui s’en met plein les poches?
Changement de propos, j’ai surpris mon amoureux en flagrant délit de jobinette 🤣 Surprise! 🤣🤣🤣
Il a réparés les lampadaires qui sont installés sur la plage le soir. Ça le fatiguait. Il est allé acheter le nécessaire pour les réparations. Il est bien généreux mon chum. Il a dit : s’il veulent me rembourser c’est ok sinon c’est un cadeau. Le manager était content, il a rembourser mère Theresa. 😆
En allant mettre de l’essence dans notre « mopette » on est tombé sur 4 jeunes Thaïlandais plus fortunés en moto. Toutes sur la coche dont une Ducati, c’est autour de 20,000$.
Mon chum était content, il a filmer un « long tail boat d’excursion ». Ceux si se rende à Krabi, exactement à l’endroit ou l’on était. C’est quand même une bonne trotte. 😳Évidemment c’est le moteur qui l’intéresse. 😝
Mon amoureux a fait le calcul très scientifique 😆 de la fréquence des vols d’avions qui arrivent vers Phuket. C’est au quart de tour aux 4 minutes. Top chrono. Nous sommes à proximité de l’aéroport et on ne les entends pratiquement pas.
Pour finir, voici en rafale mon palmarès des observations faites depuis notre premier jour en Thaïlande.
Les thaïlandais sont vraiment gentils. 😊
On mange très bien et crissement trop 😆
Les touristes russes affluent en Thaïlande. Souvent des couples d’une vingtaine d’année. Savez-vous comment reconnaitre une femme russe avant même de l’entendre parler? Elles ont toutes le même visage. 😆 Notamment le « duck face ». (Lèvre injecté, trop injecté 😆 afin d’en augmenter le volume) Comme disait mon chum, « ça doit être un standard de beauté la bas. Mais c’est très laid. » Elles sont très artificielles, souvent avec des tatouages et clairement privilégiée par la vie. À la limite de la caricature.
Le salaire mensuel moyen des Thaïlandais est l’équivalent de 600$/mois CA. Ils travaillent souvent 6 jours sur 7. Ici les serveurs travaillent de 10h le matin à 10h le soir.
C’est facile de reconnaitre les touristes en scooters, ce sont les seuls qui conduisent sans casque, la bedaine à l’air et en gougoune. Au diable la sécurité! 😂
Il y a plein d’instagrameurs, voir instagrameuses. Ils passent leurs journées entières à faire des autoportraits de leur moi-même et de se regarder dans leur téléphone. 😳 C’est comique à regarder mais en même temps pathétique. 🤔
Les balais sont artisanaux en Thaïlande, cute mais nul à chier. Il n’y a pas une femme au Qc qui en voudrait.
8. Lors du tsunami de décembre 2004, la plage de Kamala et celle de Patong sont celles où la plupart des 279 victimes ont été tuées sur la côte de Phuket.
Voici une photo de la première vague. Elle va tout emporter sur son passage. C’est gens sont probablement tous mort. 😭
😫😫😫
9. 90% de la population thaïlandaise est de confession bouddhiste. À Phuket on retrouve 20% de « Thais musulmans » Une minorité de femmes porte le voile, généralement les plus âgées. Durant un dîner à la plage, un couple de musulman s’installent sur la table à côté de nous. L’homme est dans la cinquantaine. La femme porte le voile intégral, un petit rectangle laisse entrevoir ses yeux. On va se le dire tout le monde est en maillot et parfois le maillot est très petit. Monsieur se contemplait alors que sa compagne avec son hijab noir, se tapait 38 degrés à l’ombre. J’ai été saisie d’une grande compassion pour cette femme opprimée. 😫
C’est le temps de faire nos valises, on part demain pour de nouvelles aventures.
Au revoir Thaïlande ❤️ ❤️ ❤️
Comentarios